Elora, notre Etoile de Vie à nous ....
Cette association est née grâce à une petite « étoile » nommée Elora. Aussi rapide qu'une étoile filante, cette petite fille n'a fait qu'une brève apparition parmi nous, mais a tissé une toile d'Amitié énorme autour de ses parents, leur offrant ainsi la possibilité de continuer à vivre sans elle.
Beaucoup de situations nous poussent à nous isoler des autres, ou poussent les autres à s'éloigner. La vie parfois nous confronte à la solitude, et il est alors capital de rompre cette spirale qui empêche de vivre sereinement et heureux.
C'est cela que se propose de faire cette association. Redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu, en tissant des liens, parfois très simples, mais suffisants pour savoir qu'ils ne sont pas seuls.
Etoile de Vie a donc pour but de rompre la solitude des personnes touchées par le handicap, la maladie, ou le deuil, ainsi que des personnes âgées ou isolées pour toute autre raison, et de leur permettre jour après jour, de prendre ou reprendre goût à la Vie.
------------------------------------------
Ce texte a été écrit pour rédiger le projet de notre association. La petite Elora dont il y est question est notre fille. Elle est née sans vie le 16 septembre 2005 à 39 semaines de terme de grossesse. c'était une petite fille magnifique, dont nous ne saurons jamais la cause de son décès ....
Mais même si elle n'est plus là, Elora a ouvert un lien du coeur énorme autour de ses parents. Elle a mis à jour bien des choses .... Nous avons su très vite sur qui nous pouvions réellement compter ou non .... Nous avons vite appris avec qui nous pouvions ou non parler d'elle .... Nous avons vite appris ceux dans le coeur de qui elle existera toujours et ceux pour qui son passage parmi nous a été aussi fugace que son passage dans leurs pensées ....
Il nous a fallu apprendre à vivre avec son Absence .... Il nous a fallu réapprendre à vivre et à sourire .... ne jamais l'oublier, mais être capable de continuer nos vies. Dans un premier temps, on le fait pour ceux qu'on aime et qu'on ne veut pas voir souffrir encore plus, et ensuite on réapprend à le faire aussi pour soi-même.
Quand on perd un être si proche qu'un enfant, il y a l'isolement créé par l'entourage: ceux qui fuient de peur que ça puisse aussi leur arriver .... ceux qui aimeraient nous aider mais ne savent pas comment .... ceux qui sont présents quelques jours et disparaissent ensuite de nos vies .... et puis, il y a aussi l'isolement que l'on se crée nous-mêmes, parce que la Vie, le bruit, la lumière sont des choses qui nous donnent l'impression de vivre dans une autre dimension et nous perturbent trop.
Mais cet isolement peut être fatal si on s'y enfonce de trop. Il est primordial de revenir un jour vers la Vie. La Vie des autres est un peu la nôtre aussi quand on accepte de s'y ouvrir.
L'isolement peut aussi être créé suite à bien d'autres situations que celle d'un décès: la maladie, le handicap, une situation de divorce, l'âge avancé, une situation de famille compliquée ....
Elora a ouvert nos coeurs encore plus qu'ils ne l'étaient déjà à ceux qui sont seuls .... nous avons eu envie de partager l'énergie qu'elle nous donne à sa façon, où qu'elle soit. Nous avons eu envie d'offrir à d'autres la possibilité que certains nous ont donné, de parler de ce qui les touche sans tabous.
La façon la plus simple d'y arriver était de cibler sur le lien, le plus simple qui soit, sans fioritures, sans paillettes, le lien, tout simplement.